Clafoutis aux pêches et à la fleur d’oranger
Ce clafoutis aux pêches et à la fleur d’oranger préparé avec de la farine de petit épeautre, du sucre de coco et une boisson végétale à la vanille présente plusieurs avantages. La farine de petit épeautre a un indice glycémique plus bas que la farine de blé traditionnelle, cela signifie qu’elle provoque une élévation plus lente et plus stable de la glycémie, ce qui permet de mieux contrôler la glycémie. De plus, la farine de petit épeautre est plus nutritive que la farine de blé raffinée. Elle contient des protéines, des fibres, des vitamines (B, E) et des minéraux (magnésium, phosphore, fer), ce qui en fait un choix plus sain. La farine de petit épeautre est généralement mieux tolérée par les personnes sensibles au gluten que la farine de blé. Elle contient une forme plus ancienne de gluten, qui peut être plus douce pour l’intestin. La farine de petit épeautre a un goût délicat et une texture légèrement plus rustique, ce qui peut ajouter de la saveur et de la consistance aux préparations culinaires. Son petit gout de noisette fera des merveilles dans des biscuits ou des gâteaux.
Le sucre de coco a un indice glycémique plus bas que le sucre blanc raffiné. Cela signifie qu’il a un impact moindre sur la glycémie, évitant les pics et les chutes d’énergie brusques. Le sucre de coco a une saveur douce et délicieuse qui peut être utilisée pour sucrer les recettes sans avoir à ajouter autant de sucre que vous le feriez avec d’autres édulcorants. Il apporte également une saveur légèrement caramélisée au clafoutis. Comparé au sucre blanc raffiné, le sucre de coco contient des vitamines (notamment la vitamine C), des minéraux (potassium, fer, zinc) et des antioxydants. Le sucre de coco est digéré plus lentement par le corps en raison de sa teneur en fibres, ce qui aide à maintenir une sensation de satiété plus longue et à éviter les fringales.
En utilisant des tranches de pêches fraîches, vous bénéficierez de leur teneur élevée en fibres, en vitamines et en antioxydants. Les pêches ajoutent également une douceur naturelle et une texture juteuse.

La recette :
Temps total
35-40 min
Temps de preparation
10 min
Portions
4
Ingrédients:
- 2 œufs
- 80 g de farine de petit épeautre
- 350 g de boisson végétale à la vanille
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de sucre de coco
- 10 g de beurre ou d’huile pour le moule
- 3 pêches ou brugnons en tranches
- 30 g d’amandes effilées
Infos nut.
par 1 portion
Calories
1140 kJ / 272 kcal
Protides
11 g
Glucides
35 g
Lipides
9 g
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C. Placer les œufs, la boisson végétale, l’eau de fleur d’oranger et 1 c. à soupe de sucre de coco dans le bol. Mixer 15sec/vitesse 6. Verser le mélange dans le petit plat à gratin beurré ou huilé.
- Disposer les tranches de fruit dans le plat et saupoudrer avec les amandes effilées et le sucre de coco restant.
- Enfourner 25 à 30 min, jusqu’à ce que le clafoutis soit pris et la surface dorée. Servir tiède ou froid.
Infos nut.
- Recette réalisée par Larousse – © Larousse, « La cuisine IG bas avec Thermomix- 115 recettes pour réduire le sucre au quotidien ».

